Technique de rééquilibrage des systèmes sympathiques par des stimulations légères des muqueuses situées à l’intérieur du nez au moyen d’un stylet métallique.
La technique consiste en la stimulation des zones réflexogènes de la muqueuse nasale au niveau du méat supérieur moyen et inférieur.
Par cette stimulation, on peut rééquilibrer le système neuro-végétatif dans son ensemble.
La stimulation de la muqueuse excite des nerfs qui produisent les phénomènes réflexes.
C’est une technique qui peut vous être proposée pour accompagner certains troubles fonctionnels du corps seulement si votre énergie vitale est suffisamment élevée.
Celle-ci sera mesurée pendant le bilan naturopathique ou elle sera mesurée.
Une ou plusieurs séances peuvent avoir lieu sur une période à déterminer après votre consultation de Naturopathie.
Ce n’est pas un acte douloureux, tout au plus une petite gêne, seule la partie parallèle au stylo jaune (cf photo) rentre dans chaque fosse nasale au niveau du cornet supérieur, moyen puis inférieur.
Il y a donc 6 touches nasales sur une séance qui dure environ 5 minutes.
C’est une bonne alternative au sauna qui n’est pas recommandé pour tous.
Il permet de rééduquer la peau à transpirer et donc évacuer les toxines autrement que par les reins.
Après avoir enduit d’huile et de certaines huiles essentielles* comme le pin sylvestre, la térébenthine, l’orange douce et d’autres huiles essentielles, on utilise une couverture chauffante enveloppante après avoir entouré le corps du consultant ou de la consultante d’un film de maïs lui-même enveloppant.
La personne se repose ainsi durant vingt minutes, puis l’on peut poursuivre par un massage bien être pour activer la circulation sanguine afin de compléter la détox du corps.
La personne peut ensuite rentrer chez elle et se doucher à l’eau tiède ou froide selon son niveau de vitalité. Ce sera étudié avec moi selon la force vitale de la personne et sa constitution.
But : Redonne du confort et de la légèreté aux jambes fatiguées, il diminue la sensation d’échauffement.
Pose de bandes de crêpe imbibées d’une solution réfrigérante à base d’huiles essentielles* jusqu’en haut des cuisses en partant du pied.
Pose des bandes durant 20 à 30 min.
L’action physiologique de cet enveloppement entraine une vasoconstriction, la baisse de la température induite par l’effet froid diminue la sensibilité de la zone ciblée et a un effet apaisant.
Elle permet d’agir à distance sur le corps sur les zones réflexo-sensibles.
Des microsystèmes réflexologiques existent au niveau des mains ou en chirologie, mais comme elles sont très sollicitées, cela est moyennement utilisé. On peut citer aussi l’auriculothérapie (phénomènes réflexes au niveau des oreilles) où le corps entier est représenté, la langue également présente des zones de réflexologie sensible.
La pression ressentie par le système nerveux va amplifier la zone sensible.
Autrefois la réflexologie était pratiquée sans forcément de cartographie. Aujourd’hui on travaille avec des cartographies.
Toute cellule est au courant de ce qui se passe ailleurs.
Lorsqu’il y a une zone sensible, il y a un message à prendre en compte.
Le corps ne ment jamais.
La pression exercée par le thérapeute au niveau des pieds soulage la douleur, une fois disparue, la condition qui la provoquait est souvent améliorée.
La séance débute par de la respiration et de la relaxation, il faut laisser faire et être juste dans le ressenti du corps.
La réflexologie met en œuvre un système complexe grâce auquel tout stimulus est suivi d’une réponse organique.
Lorsqu’il y a diminution de la douleur à la peau, cela signe la disparition de la douleur au niveau de l’organe concerné, comme lorsqu’on frotte là où on s’est fait mal.
Lorsqu’un point est douloureux, on masse le point dans le sens antihoraire pour dissiper cette douleur.
Cela permet de réveiller les zones endormies, mal irriguées ou indurées en massant jusqu’à ce que les zones douloureuses cèdent. Elles sont en stagnation circulatoire et énergétique.
L’organe en regard est du coup stimulé, relancé, « réanimé ».
Après avoir débloqué cette énergie, on peut drainer par les plantes, les exercices physiques, la sudation, l’alimentation hypotoxique*.
Une séance de réflexologie, quelle qu’elle soit, dépend de la force vitale de notre consultant. Elle est à déterminer lors de la consultation avec le naturopathe.
La séance de réflexologie plantaire est donc plutôt proposée après une consultation lorsqu’on a pu évaluer par le bilan naturopathique et l’anamnèse le pouvoir auto- guérisseur du consultant.
Amplification momentanée de la symptomatologie, car il y a un réveil du corps.
C’est un outil essentiel pour le naturopathe puisqu’il permet de préserver ou retrouver notre énergie vitale et améliore notre santé dans une vision globale ou holistique de l’être humain.
Il favorise la circulation, la relaxation, le drainage et agit sur les différents systèmes du corps.
Il remet dans le corps du mouvement, de la vie. Il stimule les échanges dans les tissus, car ils ont tendance à s’amenuiser avec notre mode de vie, le stress, l’âge…
Il fait circuler les « humeurs » c’est-à-dire le sang, la lymphe interstitielle et intracellulaire. Il permet l’évacuation des toxines en les remettant en circulation pour les éliminer et favorise l’absorption des nutriments.
Le massage réchauffe, stimule, réveille la peau en activant la circulation locale.
Il aide au renouvellement cellulaire, stimule les glandes sudoripares (aide à la transpiration) et les glandes sébacées qui éliminent les déchets lipidiques sous forme de sébum.
Lorsqu’on se fait masser régulièrement, il n’y a pas de stase au niveau des tissus.
On peut utiliser des huiles essentielles :
Le citron (dépuratif hépatique) ou le cyprès (anti-œdème, astringent), géranium, rosat (élimination des sucres et amidons dans le sang)…
Elles peuvent aussi être utilisées pour leur côté calmant, relaxant.
Le massage agit sur le système immunitaire, car il a un effet sur le système lymphatique qui transporte les toxines, virus, bactéries et impuretés.
Le massage peut à la fois relaxer le système musculaire et le dynamiser.
En naturopathie l’objectif est de faire lâcher le mental pour que le corps puisse récupérer. Cela permet d’alléger les tensions qui sont à la base de nombreux déséquilibres organiques et à terme de maladies.
Mon rôle est de pouvoir accompagner mes consultants pour les aider à exprimer leurs émotions, parfois à travers le massage, de les comprendre et aller plus loin dans la connaissance et l’amour d’eux-mêmes.
Le massage permet aussi de revenir dans le présent sans conceptualiser et dans le corps.
Il peut donner plus de cohérence dans une nouvelle hygiène de vie, d’où l’intérêt de l’ajouter aux différentes cures naturopathiques proposées.
Dans la cure détox : on active les émonctoires (reins, intestins, poumons, peau…) et on libère le cerveau.
Dans la cure de revitalisation : on amène des éléments revitalisants (magnétisme, nutrition cellulaire…)
Dans la cure de stabilisation : ouverture plus spirituelle, il participe à une ouverture psychocorporelle, à une harmonisation énergétique (méridiens, chakras par exemple).
C’est un massage bien être à l’huile aromatique choisie avec vous et en fonction de vos besoins, je réalise une onction préalable très générale sur tout le corps.
Massage de la tête et du visage, haut du buste.
Massage des membres supérieurs, des mains, de l’abdomen et des membres inférieurs puis du dos.
Massage à l’huile qui débute par le dos, les bras, l’arrière des jambes, les pieds puis la ceinture scapulaire et le cou, la face des avant des bras et enfin le ventre.