On peut considérer l’iridologie comme une science expérimentale de dépistage des troubles organiques par l’observation de la partie colorée de l’œil ainsi que du blanc de l’œil et des paupières. Certaines modifications soit pigmentaires soit structurelles du tissu irien sont signalétiques de perturbations métaboliques, organiques, énergétiques, voire psychiques.
En Égypte, 3500 ans av. J.-C. les yeux étaient observés par les prêtres pour définir l’état de pureté du corps et de l’âme.
Sumer : des textes chaldéens relatent la lecture des maladies dans les yeux.
En Chine chaque partie de l’œil informe sur un viscère et permet d’affiner le diagnostic énergétique.
En Grèce, Hippocrate prononce cette phrase fétiche pour les iridologues : « tels sont les yeux, tel est le corps ».
L’iridologie arrive en France en 1923 grâce à Léon Vannier (médecin homéopathe parisien).
Les trois couches antérieures de l’œil sont d’origine mésodermique, en embryologie, à l’origine des tissus de soutien : tissus conjonctifs, os, muscles, sang, reins, gonades…
Les deux couches postérieures sont d’origine ectodermique à l’origine des éléments épithéliaux, de l’épiderme et des glandes sudoripares, de la majeure partie des organes des sens et du système nerveux…
L’iris est donc représentatif de deux des trois feuillets embryonnaires.
L’Endoderme n’est pas représenté dans l’iris, mais on admet que les informations véhiculées par le système parasympathique central concernent en grande partie les viscères dont l’origine est endodermique.
Dominick Léaud-Zachoval est naturopathe et a écrit un livre très intéressant sur l’iris, qu’il considère comme un miroir intérieur : « L’Iris, miroir intérieur ».
Dominick Léaud-Zachoval a exercé en cabinet pendant trente ans. Cofondateur de l’école libre de naturopathie Æsculape et directeur de l’école pratique de naturopathie Naturilys, il transmet sa passion de la naturopathie à travers ses cours, ses conférences et ses ouvrages qui font référence dans le domaine. Cofondateur de la revue professionnelle de naturopathie Hippocrate, il est également vice-président de la Fédération française des écoles de naturopathie (La FÉNA) au sein de laquelle il participe activement au rayonnement de cette profession qui s’implante durablement en France depuis plusieurs années.
Pendant dix ans, il a présidé le salon bio et bien-être Artemisia afin de partager avec le plus grand nombre ses convictions en matière de santé, d’environnement et de développement durable. Passionné par la nature humaine, il aime transmettre le fruit de son travail et de son expérience.